Vignette
Infographie du CFA Delépine et des métiers de l'électricité.

Coronavirus : Reprise des cours pour une partie des apprentis

Les cours ont été suspendus depuis le 16 Mars 2020 sur ordre des autorités, en raison de la pandémie de coronavirus. Le 11 mai dernier la majorité d’entre vous a repris ses activités. Le confinement ayant été levé, le CFA Delépine s’organise pour rouvrir le 25/05/20.

Il a été décidé d’assurer une continuité pédagogique en cette fin d’année scolaire pour les apprentis continuant sur l’année 2020/2021 : seulement les sections qui poursuivent l’année prochaine vont retourner en cours sur la base d’un calendrier couvrant la période du 25/05/20 au 10/07/20. Cette prolongation vise à combler les semaines non effectuées pendant le confinement.

Naturellement, des mesures sanitaires ont été prises pour que les cours se passent en toute sécurité individuelle et collective face au risque de reprise de la pandémie. Un emploi du temps spécifique a été mis en place pour accueillir les apprentis en demi-section, des protocoles et des consignes sanitaires vont être déployés auprès des apprentis et du personnel du CFA, du matériel de prévention a été acheté et sera distribué (gel, masque, etc…).

Dans l’éventualité où des apprentis présenteront des symptômes notables, une procédure particulière d’accompagnement, d’isolement et de mise en relation avec les autorités sanitaires est prévue.

Concernant le justificatif de transports, les apprentis recevront, par mail, une attestation vierge à compléter pour se rendre au CFA.  Elle permet de déclarer, le déplacement vers son lieu de formation, sans nécessité de validation par l’employeur. Nous demandons, aux apprentis de bien se munir de leur carnet de liaison en cas de contrôle.

A leur arrivée au CFA, un temps sanitaire sera prévu avant et après  les cours qui  se feront avec port du masque obligatoire. Il leur en sera, gracieusement,  fourni un pour les cours du matin et un pour les cours de l’après-midi. En revanche, le masque nécessaire aux transports en commun n’est pas pris en charge par le CFA.

Les apprentis qui doivent passer leur diplôme au mois de juin ne seront pas concernés par cette reprise des cours. Leur diplôme sera jugé et attribué en contrôle continu, sur dossier, conformément aux instruction de l’Education Nationale.

Pour les entreprises :

Un protocole d’accueil pour vos apprentis vous a été envoyé par email, le ou les calendriers d’alternance concernant votre ou vos apprentis à suivre.

Nous sommes conscients que le prolongement des cours peut éventuellement contrarier vos plannings. Nous vous demandons de ne pas oublier que ces cours permettront de revenir, à la rentrée de Septembre 2020 , dans les meilleures conditions possibles en termes de respect des programmes de formation et éviter de possible décrochages. L’objectif du CFA Delépine, outre d’assurer la réussite des apprentis, est de vous garantir un bon développement de leurs compétences sur vos chantiers.

Les apprentis seront régulièrement sensibilisés quant au respect des règles sanitaires à observer.

Dans le cas où leur état de santé ne serait  pas compatible avec une reprise du travail, ils devront en justifier par la fourniture d’un arrêt de travail. Les modalités habituelles de gestion des absences restent en place concernant le CFA DELEPINE.

Merci de nous communiquer toute information relative à la gestion des situations individuelles des apprentis pour cette période complémentaire.

Pour toute question administrative, écrivez à : contact@cfaee.fr

Pour toute question sanitaire, écrivez  à : l.declercq@cfaee.fr

Nous sommes heureux de reprendre notre service auprès de vous malgré un contexte difficile. 

DR Images : CFA Delépine