Présentation du CFA Delépine
Entièrement dédié aux métiers de l’électricité et de l'électrotechnique, le CFA Delépine, désormais installé à l'Eco Campus du Bâtiment Grand Paris de Vitry-sur-Seine, est un centre de formation réputé auprès des professionnels pour sa qualité d’enseignement et ses résultats.
Le CFA Delépine existe depuis 1971. Il a été créé sous l’impulsion de dirigeants d’entreprises adhérentes de la Chambre Syndicale des Entreprises d’Equipement Electrique de Paris et sa Région (CSEEE) pour former les jeunes souhaitant devenir électricien de niveau CAP à BTS.
Des diplômes reconnus
Les jeunes de 15 à 30 ans* peuvent y suivre une formation en alternant périodes de cours et semaines de pratique en tant que salariés rémunérés par leur entreprise d’accueil.
Ils ont ainsi la possibilité de s’intégrer dans le monde professionnel tout en se qualifiant pour obtenir un diplôme d’État d’électricien : CAP Electricien, BP Electricien, BAC PRO Métiers de l'Electricité et de ses Environnemnts Connectés, BTS Electrotechnique.
* 15 ans sous certaines conditions
Des débouchés passionants
Une fois diplômés, les apprentis pourront en fonction de leur niveau de formation accéder à différentes fonctions : monteur, dépanneur, chef d’équipe, technicien d’étude, conducteur de travaux, agent de maintenance, chargé d’affaires... Ou encore réaliser un projet de création d’entreprise.
Tous les atouts pour un métier d'avenir
- Accessibilité : le CFA dispose de locaux et d’équipements pédagogiques situés à Vitry-sur-Seine sur le site de l'ECO-CAMPUS du Bâtiment.
- Expérience : le CFA Delépine est une référence pour les professionnels depuis 1971.
- Grandes possibilités de débouchés : plus de 9 diplômés du CFA Delépine sur 10 intègrent une entreprise ou une formation supérieure à l’issu de leur cursus.
- Études gratuites et rémunérées par l’entreprise d’accueil.
- Soutien du CCCA-BTP.
En vidéo
Film d'animation présentant le CFA
Le règlement intérieur du CFA Delépine
Le CFA recherche la réussite scolaire et professionnelle de ses apprentis ainsi que leur réussite et épanouissement personnel.
Il encourage et soutient les comportements qui favorisent cette réussite et cet épanouissement.
Le règlement intérieur est établi dans le but de favoriser le bon déroulement de la formation des apprentis.
Il établit un cadre propice à l’épanouissement de chacun en fixant des règles de considération mutuelle qui s’imposent à tous.
Le vitrail de Marianne Peretti
En 1971, notre Chambre Syndicale faisait construire son centre de formation d'apprentis de l'électricité impasse Delépine à Paris 11ème. A cette occasion, il était confié à une artiste de talent, Marianne Peretti, la réalisation d'un mur vitrail destiné à décorer la salle de restaurant de l'établissement. Le temps passa, Marianne Peretti développa sa propre technique du vitrail au Brésil et devint une artiste mondialement reconnue, en partie par sa collaboration fructueuse avec Oscar Niemeyer.
C'est grâce aux recherches menées en 2012 par deux entreprises culturelles brésiliennes, que la trace de l'oeuvre de Marianne Peretti fut retrouvée dans notre établissement, à notre grande surprise et fierté.
Le 16 mai 2013, le CFA a accueilli en son sein Marianne PERETTI pour la signature de son oeuvre mur vitrail en présence de Mrs Jean-Luc Tuffier, président de la CSEEE, Yves Lo Pinto, Secrétaire honoraire des Affaires Etrangères et ancien consul de France à Recife et de Mme Véronique David, spécialiste de l'histoire du vitrail au CNRS et à l'Institut d'histoire de l'art de la Sorbonne.
En 2022, le CFA quitte l'impasse Delépine pour s'installer dans ses nouveaux locaux à Vitry-sur-Seine (94).