Accueillir un apprenti : tout ce qu'il faut savoir
Chefs d'entreprises, dirigeants, artisans…Investissez dans l'apprentissage !
L'apprentissage au CFA Delépine est un moyen efficace de préparer l'avenir de votre entreprise. Du recrutement du jeune jusqu'à son diplôme, le CFA Delépine est un partenaire attentif à vos besoins. Son expérience est la garantie pour vous de former un collaborateur rapidement opérationnel auquel vous pourrez transmettre votre métier et votre savoir-faire.
L'apprentissage un outil pour gérer précieusement les ressources humaines
> Prévoir l'évolution des emplois et des compétences
> Anticiper la pénurie de main d'oeuvre qualifiée
> Dynamiser le management en reconnaissant le tutorat
> Enrichir les pratiques de l'entreprise
> Optimiser la qualité du recrutement :
> Participer à l'insertion professionnelle des jeunes
> Miser sur un dispositif en croissance
L'apprentissage c'est l'avenir !
Le contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage a pour but de donner à des jeunes de 15 à 30 ans une formation générale (théorique et pratique) en vue de l'obtention d'un diplôme. Il repose sur un contrat signé entre 3 parties, l'entreprise d'accueil, le jeune et le CFA Delépine dont la durée couvre toute la période de préparation de la formation jusqu'à l'obtention du diplôme.
L'employeur s'engage, outre le versement d'un salaire, à assurer aux jeunes une formation professionnelle complète. L'apprenti s'oblige en retour à travailler pour cet employeur pendant la durée du contrat et à suivre la formation dispensée au CFA Delépine et en entreprise.
L'entreprise nomme un maître d'apprentissage qui sera directement chargé de former le jeune (deux jeunes au maximum par maître d'apprentissage).
Pour en savoir plus, téléchargez notre fiche « Le contrat d'apprentissage ».
La situation de l'apprenti en entreprise
L’apprenti est un salarié à part entière de l’entreprise et bénéficie, à ce titre, des dispositions applicables au reste du personnel. Il n’est cependant pas pris en compte dans le calcul de l’effectif.
L’apprenti s’engage à travailler pour son employeur et notamment, à effectuer les travaux prévus à la progression de la formation, respecter le règlement intérieur de l’entreprise et du CFA, suivre les enseignements et activités du CFA.
Rémunération, temps de travail, droit aux congés, repas, transports, couverture sociale, hygiène et sécurité…Pour tout savoir, téléchargez notre fiche « Situation de l'apprenti ».
Les aides financières
Différentes aides sont apportées aux entreprises qui concluent un contrat d’apprentissage, des aides nationales à l’embauche, exonérations de charges sociales, avantages fiscaux et des aides régionales.
Des aides significatives sont accordées aux entreprises qui accueillent des apprentis. Elles évoluent régulièrement. Pour consulter celles en vigueur, rendez vous sur les sites officiels d'information.
Enfin pour nous faire part de votre projet de recrutement, utilisez le formulaire ci-dessous ou rendez vous sur la page Recruter un apprenti