Être apprenti(e) : tout ce qu'il faut savoir
L'apprentissage, grâce au principe de l'alternance, associe enseignement dispensé en CFA (Centre de Formation d'Apprentis) et formation chez un employeur.
Entièrement dédié aux métiers de l’électricité et de l'électrotechnique, le CFA Delépine est un centre de formation réputé auprès des professionnels pour sa qualité d’enseignement et ses résultats. Les jeunes de 16 à 30 ans (15 sous certaines conditions) peuvent y suivre une formation en alternant des semaines de cours et des semaines de pratique en tant que salariés rémunérés par leur entreprise d’accueil.
Ils ont ainsi la possibilité de s’intégrer dans le monde professionnel tout en se qualifiant pour obtenir un diplôme d’État d’électricien: CAP, BP, BAC PRO, BTS.
L'accompagnement du CFA
Le CFA Delépine évalue les aptitudes au métier et la motivation des jeunes qui souhaitent intégrer une formation en apprentissage. Il collecte les offres de postes en apprentissage et propose des candidatures aux entreprises, suivant les critères de recherche exprimés. Il s'oblige, dans la mesure du possible, à présenter des candidats dont il estime sérieuses les chances de réussite.
Le CFA Delépine s'engage à :
1) Évaluer les aptitudes au métier et la motivation des jeunes qui souhaitent intégrer une formation en apprentissage en électricité.
2) Collecter les offres de postes en apprentissage et proposer des candidatures aux entreprises, suivant les critères de recherche exprimés.
3) Apporter à l’entreprise tous les conseils utiles à la rédaction du contrat et effectuer les vérifications nécessaires avant transmission à la DREETS pour l'autorisation de travail.
4) Assurer le suivi de l’apprenti et sa progression tout au long de sa formation professionnelle jusqu'à l'obtention du diplôme.
Le contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage a pour but de donner à des jeunes de 15 à 30 ans une formation générale (théorique et pratique) en vue de l'obtention d'un diplôme.
Il repose sur un contrat signé entre l'entreprise d'accueil et le jeune. Sa durée couvre toute la période de préparation du diplôme.
L'employeur s'engage, outre le versement d'un salaire, à assurer aux jeunes une formation professionnelle complète. L'apprenti s'oblige en retour à travailler pour cet employeur pendant la durée du contrat et à suivre la formation dispensée au CFA Delépine et en entreprise.
L’entreprise nomme un Maître d’apprentissage qui sera directement chargé de former l’apprenti (deux jeunes au maximum par maître d'apprentissage).
Pour en savoir plus télécharger notre fiche "Le contrat d'apprentissage".
La situation de l'apprenti en entreprise
L’apprenti est un salarié à part entière de l’entreprise et bénéficie, à ce titre, des dispositions applicables au reste du personnel. Il n’est cependant pas pris en compte dans le calcul de l’effectif.
L’apprenti s’engage à travailler pour son employeur et notamment, à effectuer les travaux prévus à la progression de la formation, respecter le règlement intérieur de l’entreprise et du CFA, suivre les enseignements et activités du CFA.
Temps de travail, droit aux congés, repas, transports, couverture sociale, hygiène et sécurité… Pour en savoir plus, téléchargez notre fiche « Situation de l'apprenti ».
Enfin pour connaître la rémunération 2023 des apprentis, cliquez ici.
Processus d'inscription
COMMENT S’INSCRIRE
- directement via le formulaire au bas de cette page ou la page "Pré-inscription"
- soit à l’occasion des journées portes ouvertes (consulter l’agenda sur le site du CFA).
- soit sur place, du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 sauf vacances scolaires.
CONDITIONS D’INSCRIPTION
- Etre âgé de 15 à 30 ans (15 ans sous certaines conditions)
- Pour les ressortissants hors U.E., avoirl'autorisation de séjour sur le territoire
- Etude du dossier scolaire.
- Test de positionnement de mars à juillet (écrit et oral).
CONDITION D’INTEGRATION
Chaque candidat est amené à trouver une entreprise d’accueil et à signer un contrat d’apprentissage.
Pour aider au placement des candidats, le CFA participe également à la recherche de l’entreprise.