La taxe d'apprentissage

Investissez dans l’avenir des jeunes professionnels électriciens et électrotechniciens formés par le CFA Delépine. 

En choisissant de transmettre les 13% de taxe d’apprentissage versables au CFA Delépine, l’entreprise participe à une part essentielle du fonctionnement et du développement de ses formations en apprentissageNous avons besoin de votre soutien !

EN PRATIQUE

Nous vous rappelons que vos entreprises s’acquittent désormais de la nouvelle cotisation formation professionnelle (CUFPA) dans laquelle est incorporée la taxe d’apprentissage.

La taxe versée au titre de 2020, au taux de 0,68% de la masse salariale, est collectée par PRO BTP.

Une fraction de 13% peut être affectée au CFA Delépine uniquement sous forme de matériel (pas de versements possibles) avant le 30 juin 2020 pour la taxe d’apprentissage due en 2020.

Le CFA consomme chaque année beaucoup de matériel électrique (conducteurs et appareillages divers type interrupteurs, disjoncteurs, testeurs, multimètres….) et a un fort besoin de numériser son enseignement (ordinateurs portables, équipements de visio-conférence, caméras…).

Merci d’avance pour votre soutien.

Consultez, ci-dessous, le document qui vous apporte toutes les explications et vous indique comment le CFA peut vous accompagner dans vos démarches.

Consulter le document de présentation

Renseignements :

Christophe GAUTHERON Chef de travaux du CFA Delépine - c.gautheron@free.fr

POURQUOI LA DÉDIER AU CFA DELÉPINE ?

Investir dans l’efficacité et agir pour l’avenir des jeunes et du secteur

>  Le CFA Delépine est le seul CFA d’Île-de-France entièrement dédié aux métiers de l’électricité. Doté d’une filière cohérente de formation technique spécialisée comprenant 4 diplômes CAP, Bac PRO, BP et BTS, il constitue pour les jeunes et les professionnels une référence solide dans la formation en alternance à l’électrotechnique.

Il possède les meilleurs résultats aux diplômes des académies d’Île-de-France avec un taux moyen de réussite aux examens de 85%.

> Faire de la contribution des entreprises un investissement pour l’avenir.

Expérimentée et engagée, l’équipe du CFA Delépine conduit un projet pédagogique et éducatif validé et piloté par les chefs d’entreprises associés à sa gestion.

Depuis sa création en 1971 par la Chambre Syndicale des Entreprises d’Équipement Électrique de Paris et sa région (CSEEE), le CFA entretient une forte relation de proximité avec les entreprises adhérentes à la CSEEE.

> L’électricité, un métier d’aujourd’hui et de demain, et pour les jeunes, une vraie chance d’intégration durable dans la vie active.

Se former au CFA Delépine ouvre de multiples possibilités de carrière. L’électrotechnique est une discipline ouverte à de nombreux domaines de spécialisation : bâtiment et travaux publics, industrie, transports, infrastructures informatique et télécom, domotique, énergies vertes…

 

DES RETOMBÉES CONCRÈTES

> Porter haut les couleurs du métier

Reconnu pour sa rigueur et son professionnalisme, le CFA Delépine organise pour le Conseil Régional et le Comité des Olympiades des Métiers (COFOM) les sélections régionales de cette compétition internationale. Da manière régulière, nos apprentis s’y distinguent brillamment.

> Des solutions pour faciliter vos recrutements

Les Journées Portes Ouvertes du CFA ont lieu à trois reprises chaque année scolaire.
Ces 3 journées sont des temps forts dans la vie du CFA Delépine, elles permettent de faire découvrir aux futurs apprentis, et à leur famille, l’environnement pédagogique dans lequel ils vont évoluer durant leurs études.
Ces journées sont suivies pour les candidats, de tests de positionnement et d’entretiens afin de valider leurs dossiers de candidature.

Les candidats reçus et les entreprises en recherche de profils sont alors conviés à des journées de Job Dating où ils se rencontrent, prennent rendez-vous pour mieux se connaître et éventuellement concrétiser un contrat d’apprentissage. Ce qui permet aux entrepreneurs ou leurs représentants d’avoir un premier contact avec plusieurs candidats et de gagner du temps dans leur recrutement.

Si vous souhaitez participer aux JPO ou aux journées de Job Dating, prenez contact auprès du secrétariat du CFA Delépine :

Mme FUESSINGER
au 01.43.71.66.96 / contact@cfaee.fr

> Le soutien apporté par la taxe d’apprentissage permet au CFA Delépine de :

  • valoriser l’excellence : chaque  année, le CFA Delépine récompense les majors de chaque promotion, gage d’excellence et de compétence. 
  • développer des initiatives concrètes :  en 2017, nous avons renouvelé notre parc informatique, acquis des systèmes pédagogiques, des tableaux numériques interactifs et changé nos logiciels d’administration.
    En 2018, nous avons complété nos systèmes pédagogiques avec des équipements en domotique et courants faibles. Nous prévoyons de continuer à moderniser le parc informatique et le mobilier.