Accueillir un apprenti

Chefs d'entreprises, dirigeants, artisans…Investissez dans l'apprentissage !

L'apprentissage au CFA Delépine est un moyen efficace de préparer l'avenir de votre entreprise. Du recrutement du jeune jusqu'à son diplôme, le CFA Delépine est un partenaire attentif à vos besoins. Son expérience est la garantie pour vous de former un collaborateur rapidement opérationnel auquel vous pourrez transmettre votre métier et votre savoir-faire.

L'APPRENTISSAGE UN OUTIL POUR GÉRER PRÉCIEUSEMENT LES RESSOURCES HUMAINES

> Prévoir l'évolution des emplois et des compétences : pérenniser les compétences propres à l'entreprise, rajeunir les effectifs.

> Anticiper la pénurie de main d'oeuvre qualifiée : former un jeune qui s'imprégnera des caractéristiques et de la culture de l'entreprise.

> Dynamiser le management en reconnaissant le tutorat : reconnaître la capacité de transmettre un métier, valoriser les compétences des salariés en leur confiant un apprenti.

> Enrichir les pratiques de l'entreprise : bénéficier des apports de la formation alternée : les échanges CFA/Jeune/Entreprise font évoluer les connaissances de chacun.

> Optimiser la qualité du recrutement : lever les incertitudes liées au recrutement d'un salarié par l'observation du jeune en poste pendant la durée de son contrat d'apprentissage. Recruter des jeunes qui sauront s'adapter aux caractéristiques.

> Participer à l'insertion professionnelle des jeunes : faciliter l'employabilité du jeune en lui transmettant les savoirs nécessaires. Permettre au jeune de suivre une formation professionnelle diplômante autorisant des évolutions futures.

> Miser sur un dispositif en croissance : chaque année un nombre croissant de jeunes franciliens se forment  en Centre de Formation d'Apprentis, à l'un des 410 métiers de l'artisanat, de l'industrie, du tertiaire, des services... Ces formations en alternance sont reconnues par un diplôme allant du CAP au diplôme d'ingénieur.

L'apprentissage c'est l'avenir !

 

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Le contrat d'apprentissage a pour but de donner à des jeunes de 15 à 25 ans une formation générale (théorique et pratique) en vue de l'obtention d'un diplôme. Il repose sur un contrat signé entre 3 parties, l'entreprise d'accueil, le jeune et le CFA Delépine dont la durée couvre toute la période de préparation du diplôme.

L'employeur s'engage, outre le versement d'un salaire, à assurer aux jeunes une formation professionnelle complète. L'apprenti s'oblige en retour à travailler pour cet employeur pendant la durée du contrat et à suivre la formation dispensée au CFA Delépine et en entreprise.

L'entreprise nomme un maître d'apprentissage qui sera directement chargé de former le jeune (deux jeunes au maximum).

Pour en savoir plus, téléchargez notre fiche « Le contrat d'apprentissage »

LA SITUATION DE L'APPRENTI EN ENTREPRISE

L’apprenti est un salarié à part entière de l’entreprise et bénéficie, à ce titre, des dispositions applicables au reste du personnel. Il n’est cependant pas pris en compte dans le calcul de l’effectif.

L’apprenti s’engage à travailler pour son employeur et notamment, à effectuer les travaux prévus à la progression de la formation,  respecter le règlement intérieur de l’entreprise et du CFA, suivre les enseignements et activités du CFA.

Rémunération, temps de travail, droit aux congés, repas, transports, couverture sociale, hygiène et sécurité… Pour en savoir plus, téléchargez notre fiche « Situation de l'apprenti ».

LES AIDES FINANCIÈRES

Différentes aides sont apportées aux entreprises qui concluent un contrat d’apprentissage : aides nationales à l’embauche, exonérations de charges sociales, avantages fiscaux et aides régionales.

> Exonérations de cotisations sociales

> Crédit d’impôt annuel de 1 600 € (ou 2 200 €) par an

> Aide « TPE Jeunes apprentis »

> Prime à l’apprentissage

Pour découvrir le descriptif des aides ainsi que leurs conditions d’obtention, téléchargez notre fiche « Accueillir un apprenti »